Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, tu acceptes ces cookies. Politique de confidentialité

Soutenons Gwendoline Matos à realiser son rêve pour les jeux paralympique 2024 !

Mon histoire !

Je m’appelle Gwendoline Matos, j’ai 28 ans, je travaille actuellement au service des sports du département du Doubs.

Depuis l’âge de 7 ans, je suis malvoyante. J’ai une maladie génétique rare de la rétine. Mon champ visuel est rétréci et ma vision centrale est affectée par des taches. J’ai moins d’1/10ème à chaque œil. À l’âge de 10 ans, j’ai intégré un établissement spécialisé pour les personnes mal et non voyantes afin de suivre une scolarité adaptée. C’est dans cet école que j’ai connu le handisport. J’ai découvert le Goalball en 2016.

Je joue en club à Besançon (Association Sportive et Culturelle des Centres de Bregille).

Depuis 2017, je suis membre de l’équipe de France et sportive de haut niveau au grade "Relève".

Qu'est-ce-que le Goalball ?

Le Goalball est un sport paralympique qui n'a pas d'équivalent aux Jeux Olympiques. Il se joue sur un terrain de 9 mètres de large sur 18 mètres de long avec, de chaque côté de la largeur, des buts d'1 mètre 30 de hauteur.

Il se joue avec un ballon sonore d'1kg 250.

De chaque côté du terrain, 2 équipes de 3 joueurs (tous attaquants et défenseurs) s'affrontent. Chaque joueur porte des lunettes opaques pour que tout le monde soit en cécité totale.

L'objectif étant de faire rouler la balle au sol en direction du camp adverse pour marquer un but. Les matchs se jouent en deux fois 12 minutes et sont arbitrés en anglais. 

Mes objectifs :

Je souhaite conserver ma place en équipe de France, elle n'est ni acquise, ni définitive et plusieurs fois dans l'année, de nouvelles sélections sont faites. Je souhaite également une évolution de  l‘équipe de France au classement mondial, le maintien en division A, mais surtout, mon principal objectif est de participer aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. Mon plus grand rêve en tant que sportive est de représenter mon pays, porter les couleurs de la France, de jouer dans mon propre pays, d'être soutenue et encouragée par ma famille, mon conjoint, mes amis, mes collègues et mes sponsors. Ça sera l'aboutissement de toutes ces années d'entraînements et de préparation, d'efforts et de concessions.

Cela demande un budget non négligeable pour des athlètes non rémunérés par leur sport, raison pour  laquelle  j'ai besoin de de récolter plus de 2 000 € qui m'aideront à financer mon matériel d'entraînement, de compétition, ma préparation physique, mentale, mes soins et à faire face sereinement aux exigences du haut niveau.

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 seront les deux plus grands évènements sportifs jamais organisés en France et vous pouvez m'aider à y participer

Mon palmarès :

2017 / 2018:

·      Open de Lyon 

·      Championnat de France

·      Tournoi international en Lituanie 

·      Championnat d’Europe division B en Pologne 

2018/2019 :

·      Open de Lyon

·      Championnat de France 

2019/2020 :  

·      Championnat et coupe de France

·      Tournoi international aux Pays-Bas 

2020 :

.       5 stages en équipe de France

.       Année sans compétition (crise du Covid)

2021 : 

·      Championnat d’Europe, Division B (Finlande) : 3ème (2ème meilleure buteuse) et montée en Division A 

·      Championnat de France (Poitiers), 3ème meilleure buteuse

·      Tournoi international (Madrid)

.      Championnat d'Europe Division A : 5ème, 2ème meilleure buteuse

2022 :

.      Championnat de France (Lyon)

.      Coupe de France (Valence) : 3ème, 2ème meilleure buteuse

Je tiens à vous remercier tous d'avoir pris le temps de me lire et pour vos futures contributions. Pour suivre mes dernières actualités, je vous invite à me suivre sur Instagram.

Tous derrière moi jusqu'à paris 2024 ! 🇫🇷

Tu devrais aussi aimer

Aucun élément disponible