Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, tu acceptes ces cookies. Politique de confidentialité

Icon
Icon

Avoir les moyens de pratiquer le cross triathlon à niveau élite en parallèle de mes études

Dans les baskets d’une triathlete des Yvelines, de Versailles aux championnats du monde

  

Bonjour à tous !

Je me présente, je m’appelle Constance DUSSER, j’ai 21 ans et je suis étudiante en master Management du Sport.

Je pratique le triathlon depuis sept ans. J’ai d’abord commencé par le VTT, un sport que j’ai pratiqué pendant 10 ans. Ensuite, j’ai continué mon parcours dans une section sport-études au sein de mon lycée à Versailles. C’est là qu’une passion est née en moi pour le cross triathlon. Aujourd’hui, grâce aux nombreuses heures de travail et d’entraînement, je fais partie des meilleures athlètes mondiaux de cette discipline.

A côté de ma pratique sportive, je mène un double projet, je suis en première année de master en Management du Sport. J’ai la chance d’avoir un aménagement scolaire qui me permet de concilier ma vie d’étudiante et celle de sportive.

Mes passions

Le triathlon n’est pas mon seul centre d’intérêt dans ma vie. Cela fait 15 ans que je fais du scoutisme, et depuis 2 ans, je suis cheftaine scoute.

Aujourd’hui encore, je continue à prendre du temps afin de me permettre d’être présente aux rassemblements scouts et d’encadrer des jeunes louveteaux afin de leur transmettre ces valeurs qui me sont si chères. Le scoutisme m’a beaucoup apporté dans ma vie. On me demande souvent pourquoi je continue malgré ma vie d’athlète de haut niveau, c’est parce que pour moi le scoutisme, c’est l’école de la vie, on y apprend tout ! Le dépassement de soi, la débrouillardise, les conditions précaires et l’esprit d’équipe. Si je continue le scoutisme, c’est parce que je veux lui rendre tout ce qu’il m’a apporté.

Mes succès

J’ai 21 et je n’en suis qu’au début de ma carrière d’athlète de haut niveau. Depuis 2021, mes résultats sont encourageants et viennent confirmer tout le travail fait à l’entraînement.

2021 :

-          Championnat de France : Vice-championne de France U19

2022 :

-          Championnat de France : 3ème Française (20-24 ans)

-          Championnat d’Europe cross duathlon : 3ème Européenne U23

-          Championnat d’Europe cross triathlon : 10ème Européenne U23

-          Championnat du monde : 6ème mondiale (20-24 ans)

2023 :

-          Championnat de France : Championne de France (20-24 ans)

-          Championnat du monde : Vice-championne du monde U23

Ma saison 2024

Pour cette saison, je souhaite continuer à courir sur le circuit international, notamment sur les championnats d’Europe et du monde. J’ai également l’intention de m’aligner sur les courses nationales comme les championnats de France.

Mes objectifs

Pour cette saison 2024, je me suis fixé les objectifs suivants :

Championnat de France

Je suis championne de France en titre et je souhaite confirmer mon résultat de l’année dernière. Cette année, la concurrence sera rude, j’ai pour ambition de finir dans le top 3 de ma catégorie d’âge (20-24 ans).

Championnat d’Europe (Riva del Garda-Trentino)

Je n’ai pas fait les championnats d’Europe l’année dernière en raison d’un événement familial mais je souhaite récidiver mes performances de 2022. C’est pourquoi je me suis fixé les objectifs suivants :

-          Cross duathlon : Top 3 dans la catégorie 20-24 ans

-          Cross triathlon : Top 8 dans la catégorie 20-24ans

Championnat du monde (Australie)

C’est la compétition la plus prestigieuse de ma saison. C’est très important pour moi de performer à ces championnats du monde en Australie. L’année dernière, je fais le plus beau résultat de ma carrière aux championnats du monde et je compte performer également cette année. Mes objectifs sont :

-          Cross duathlon : Top 5 dans la catégorie 20-24 ans

-          Cross triathlon : Top 10 dans la catégorie 20-24 ans

Championnat du monde XTERRA

Pour finir, mon dernier objectif de cette année est le championnat du monde XTERRA. Pour clore l’année sur une note positive, je vise un top 5 dans la catégorie 20-24 ans.

Pourquoi j’ai besoin de vous

Je sollicite votre soutien, car le cross triathlon est un sport qui coûte cher à pratiquer et j’ai besoin de ressource financière supplémentaire afin de financer ma saison. J’ai fait le choix de réaliser un double projet et entre mes études et mes entraînements, je n’ai pas le temps de travailler afin d’avoir un revenu qui, m’aiderait à financer ma passion.

Les dépenses sont nombreuses dans la pratique du triathlon de haut niveau. Il faut acheter le matériel pour trois sports, qui se pratiquent en extérieur toute l’année, financer la structure d’accueil et le staff technique qui m’entoure, ainsi que les stages d’entraînements. Les frais de compétition sont également à ma charge ainsi que l’accompagnement médical dont je bénéficie toute l’année.

L’argent récolté servira à couvrir principalement les déplacements pour les compétitions, c’est mon principal besoin financier pour cette saison. Les championnats du monde étant en Australie, les frais de déplacement et de compétition sont très élevés.

Je remercie par avance tous ceux qui prendront le temps de lire ce petit résumé de ma vie et de mes besoins d’athlètes de haut niveau et également ceux qui m’aideront en finançant mon projet.

Tu devrais aussi aimer

Aucun élément disponible