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Participation à la Mini Transat. Traversée de l’Atlantique en solitaire sans assistance.

Raconte-nous ton histoire !

“Les personnes qui ont rencontré Olivier, vous diraient qu’il est un homme de passions, de défis avec une grande capacité d’adaptation. Sa vie pourrait se résumer à cette simple maxime «Vivre, c’est aller au bout de ses rêves. ». Ca tombe bien, car il a vécu plusieurs vies, donc plusieurs rêves, avec la même devise « Il n’y a pas de problèmes, il n’y a que des solutions ».  

Portrait d’un homme atypique, au parcours atypique…

La joie du skipper dans son élément
La joie du skipper dans son élément

Tout commence dans les années 70, quand le capitaine du port d'Hyères loue la même place à 2 bateaux différents. C'est le début d'une belle histoire d'amour, qui donnera naissance le 20 novembre 1973 à notre skipper. Chaque été, la famille cabotera le long des côtes Méditerranéennes et Adriatiques. A 9 mois, Olivier fera ses premiers pas de marin durant un tour de Corse. Le reste de l'année, Olivier pratiquera le dériveur avec son père, sous le regard bienveillant de son grand père, compétiteur en Cap Corse.

1ère expérience maritime de notre Skipper
1ère expérience maritime de notre Skipper

Pourtant c’est le ciel qui découvrira, le premier, le goût de l’aventure d’Olivier. A 15 ans, il réalisera son premier vol aux commandes d’un avion. A 16 ans il volera seul et sera breveté à 17 ans. Après un passage au sein des marins-pompiers de Toulon, il donnera 15 années à la sécurité et à la gestion de risques, jusqu’à atteindre le poste de Directeur Commercial à Genève. L’envie de retourner dans le monde sportif l’incitera à « poser le costume cravate ». Il rachètera une école de parachutisme et passera ses brevets de pilote d’hélicoptère et de Parachutiste Professionnel. Il installera même la 4eme soufflerie mobile de France. 

Fin 2014, notre skipper acquerra, un voilier en acier avec lequel il naviguera tout en le préparant pour un voyage autour du monde« pour sa retraite ». Pendant 11 ans, il gèrera des projets sportifs… avant de retourner à son premier amour.

Navigation en Patagonie
Navigation en Patagonie

L’ATTIRANCE DU LARGE :

Fasciné par les grands espaces, Olivier s’est frotté au Grand Sud. Il y enchaînera plusieurs mois de navigations « musclées » :

- 10 jours dans les canaux de Patagonie

- 28 jours en Antarctique avec passage du Cap HORN

- 35 jours en Géorgie du Sud

- 25 jours de navigation : Ushuaia – Les Malouines – Uruguay. 

A une époque où tout semble interdit, la réalisation de nos rêves reste le dernier espace de liberté possible.

Bousculons la morosité ambiante et attelons-nous à réaliser nos rêves.

"L'attrait pour la course au large en solitaire date de mes plus jeunes années, je me souviens de la fascination éprouvée, enfant, en suivant les exploits des navigateurs tels que Tabarly, Fauconnier, Peyron..., raconte Olivier".

Le côté solitaire, face à soi même, ne pouvant compter que sur soi est un véritable voyage intérieur et une incitation au dépassement de soi. A la fois fascinant et terrifiant mais comment peut on dépasser ses propres limites si on ne va pas les chercher ?

Ne dit-on pas que c'est en dehors de sa zone de confort que la magie se produit ?

"On ne sait pas de quoi on est capable tant que l'on ne s'est pas immergé dans l'inconnu de soi. Alors oui, osez l'impossible" écrivait Jean Louis Etienne.

Le hasard faisant bien les choses, l'édition 2023 de la Mini-Transat correspond aux 50 printemps de notre skipper. "J'y ai vu un signe que c'était le moment de se plonger dans cette formidable aventure".

Navigation en Antarctique
Navigation en Antarctique

Une aventure telle que celle là mérite d'être partagée et vécue ensemble.

Le projet demande plusieurs préparations : physique et mentale, la gestion du sommeil sur plusieurs jours voire semaines, la préparation du bateau, les entraînements en mer...

Les minimas pour pouvoir prétendre au départ de la Mini-Transat sont :

- réaliser un parcours "hors course" de 1 000NM (1 850kms) en solitaire et sans escale.

Parcours de qualification
Parcours de qualification "hors course" en Méditerranée

- 1 500 NM (3 600 kms) à réaliser sur les différentes courses organisées par la Classe Mini.

"Tout ceci est forcément couteux et ne peut être financé uniquement par mes fonds propres."

Vos contributions permettront de financer :

                           - les inscriptions aux courses : 4 500€

                           - les équipements de sécurité : 1 500€

                           - les entraînements et formations : 4 000€

La plateforme I Believe In You fonctionne sur le principe du tout ou rien, c'est pour cette raison que j'ai fixé un premier palier à 2500€. L'objectif final est bien sur d'atteindre les 10000€ qui me permettront de financer au mieux ma préparation !

"Je remercie sincèrement tous les contributeurs qui, grâce à leurs soutiens, vont m'accompagner tout au long de cette formidable aventure. "

Olivier

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